Programme de mentorat des entraîneurs du Championnat du monde de squash féminin par équipe

     

    OTTAWA (ON) – Squash Canada est heureux de dévoiler le nom des trois apprentis entraîneurs qui participeront au Programme de mentorat des entraîneurs du Championnat du monde de squash féminin par équipe. Les apprentis entraîneurs seront chapeautés par l’ex-entraîneur de l’équipe nationale canadienne de squash Shauna Flath (Colombie-Britannique) pour la durée du championnat. 

     

    OTTAWA (ON) – Squash Canada est heureux de dévoiler le nom des trois apprentis entraîneurs qui participeront au Programme de mentorat des entraîneurs du Championnat du monde de squash féminin par équipe. Les apprentis entraîneurs seront chapeautés par l’ex-entraîneur de l’équipe nationale canadienne de squash Shauna Flath (Colombie-Britannique) pour la durée du championnat. 

    Ce programme, conforme à l’initiative axée sur la participation des femmes dans le sport lancée par Squash Canada, permet d’accroître le nombre de femmes occupant les postes d’entraîneurs et de direction dans le monde du squash. Les personnes choisies mettent à contribution du programme une variété d’aptitudes exceptionnelles ainsi que leur expérience en tant qu’athlètes et entraîneurs, et elles auront la possibilité de travailler en étroite collaboration avec un entraîneur de haut calibre au plus haut niveau de compétition internationale. Les apprentis entraîneurs acquerront de l’expérience auprès d’athlètes de calibre international tout en profitant de la formation et de l’encadrement de l’un des meilleurs entraîneurs du Canada.

    Voici les personnes qui participeront au programme :

    Jaycee Spagrud (Régina, Saskatchewan)

    Jaycee Spagrud compte de nombreuses années d’expérience en tant qu’athlète et entraîneur et elle a récemment pris la décision de se retirer du niveau élite et de faire la transition vers le rôle d’entraîneur afin de réaliser son objectif, celui d’agir à titre d’entraîneur au plus haut niveau national. Membre de l’équipe d’entraînement nationale de squash jusqu’en août 2014, son parcours compétitif est parsemé de résultats exceptionnels obtenus dans les tournois nationaux et internationaux. En tant qu’entraîneur, Spagrud est cofondatrice du programme junior de squash de Bridge City et elle travaille actuellement comme entraîneur-chef du programme junior de squash de Régina. Spagrud suit le niveau 3 du PNCE et entraînera son équipe en vue des Jeux d’hiver du Canada en 2019.

    Marci Sier (Toronto, Ontario)

    Marci Sier est une entraîneur en plein essor sur la scène de squash canadienne. Elle est actuellement une professionnelle du squash au Badminton and Racquet Club de Toronto, et elle a été entraîneur de nombreux joueurs juniors lors de tournois provinciaux, nationaux et américains. Sier s’affaire à terminer son niveau 3 du PNCE en squash et fait preuve d’une passion et d’un dévouement envers le sport qui sont d’une valeur inestimable pour la communauté florissante. Sier a été une instructrice hors pair pour ses jeunes joueurs et elle est une solide leader pour les athlètes féminins qui font leur entrée dans le sport.

    Susie King (Calgary, Alberta)

    Susie King possède un énorme bagage d’expérience dans le squash de haute performance à la fois comme athlète et entraîneur. King a travaillé en tant que professionnelle du squash au Canada ces six dernières années et elle est actuellement professionnelle adjointe de squash au Calgary Winter Club. En tant que joueuse élite, King a compétitionné au niveau professionnel sur le circuit mondial de la WSA de 2005 à 2010. Représentante du Canada aux Championnats du monde de squash féminins par équipe en 2012, elle connaît le jeu au plus haut niveau international. King détient une certification d’entraîneur niveau 3 au Royaume-Uni et elle possède la certification niveau 3 du PNCE.  

    Danny Da Costa, directeur général de Squash Canada et directeur du championnat a affirmé : « Nous sommes ravis que Jaycee, Marci et Susie participent à cette initiative, ces jeunes femmes amènent une expérience considérable et ont toutes la possibilité d’occuper des postes de direction dans le futur ».

    En plus de ces trois apprenties entraîneurs, quatre athlètes de plus de l’équipe nationale seront choisies pour participer au Championnat afin d’acquérir de l’expérience et de prendre part aux séances d’entraînement et aux préparations préalables à la compétition. « Ces initiatives ne seraient pas possibles sans l’appui soutenu des gouvernements fédéral et provinciaux qui sont allés de l’avant pour améliorer Squash Canada et Squash Ontario », soutient Da Costa.

    Le Championnat du monde de squash féminin par équipe aura lieu du 1er au 6 décembre 2014 au White Oaks Resort & Spa à Niagara-on-the-Lake en Ontario. Cette année, 20 équipes provenant de six continents prendront part au championnat qui est considéré comme le plus important du calendrier de squash international féminin. Les billets sont en vente à www.squash.ca.

                                                        

    Renseignements :
    Danny Da Costa
    Directeur général de Squash Canada
    Tél : 613-731-7385
    Courriel : ddacosta@squash.ca