Quatre personnalités intronisées au mur de la renommée de Squash Canada

     

     

    OTTAWA (ON) – Graham Ryding de Toronto, l’ancien no 10 mondial et étoile du squash canadien ainsi que le parrain du squash junior canadien, Mark Sachvie de St. Catharines, sont en tête d’affiche pour 2014. On retrouve à leurs côtés l’officielle reconnue Penny Glover d’Ottawa et l’entraîneur national masculin de Squash Canada Yvon Provençal de Montréal. Le Mur de la renommée reconnaît les personnes qui ont apporté une grande contribution au squash au Canada et ces honneurs sont décernés à la discrétion du Conseil d’administration de Squash Canada; la dernière intronisation avait eu lieu en 2010. L’annonce a été faite lors de l’Assemblée générale annuelle de Squash Canada, le 7 juin 2014 à Ottawa en Ontario.

    PENNY GLOVER, Ottawa, ON – OFFICELLE

    La contribution que Penny Glover a apportée au squash en Ontario et au Canada s’échelonne sur plus de quatre décennies. Sa carrière en squash a débuté sur les courts où elle a remporté quelques championnats féminins, ontariens et canadiens. Mais ayant toujours eu une attirance pour l’arbitrage, elle s’y est consacrée presque exclusivement pour finalement devenir évaluatrice nationale. Penny est l’ancienne présidente du Squash Ontario Officiating Committee et du Comité de l’arbitrage de Squash Canada. En 2006, Penny a reçu le Syl Apps Volunteer Award du gouvernement de l’Ontario et en 2013, après sa mise en candidature par ses pairs et leur vote, elle a reçu le Simon Warder Officials Outstanding Achievement Award.

    YVON PROVENÇAL, Montréal, QC – ENTRAÎNEUR

    Yvon Provençal, entraîneur très respecté dans le monde du squash tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, a obtenu un baccalauréat en éducation physique à l’Université de Montréal en 1983. Il est le directeur du squash au Club Sportif MAA à Montréal depuis 1990. Il a été entraîneur provincial au Québec durant les 20 dernières années ainsi qu’entraîneur national de Squash Canada pour l’équipe Espoir de 1999 à 2009 – puis en 2009, entraîneur national pour l’équipe masculine senior. Yvon Provençal a entraîné des équipes canadiennes à de nombreux événements internationaux, notamment les Jeux panaméricains, les Jeux du Commonwealth et des Championnats du monde. Provençal est un membre important de la haute performance de Squash Canada et des comités d’entraînement, il est un candidat de Niveau 4 et un formateur de personnes‑ressources du PNCE. Il a participé au développement de plusieurs joueurs numéro un, canadiens et professionnels, comme Shawn Delierre, David Phillips et Alex Norman.

    GRAHAM RYDING, Toronto, ON – ATHLÈTE

    La brillante carrière de Graham Ryding compte sept Championnats canadiens juniors et trois titres nationaux (1997, 1998 et 2004); il rejoint ainsi ses semblables Gary Waite et Heather Wallace au Mur de la renommée de Squash Canada. Graham Ryding a représenté le Canada aux Championnats mondiaux universitaires de 1998, où il a mérité une médaille de bronze. Il a fait partie d’Équipe Canada aux Championnats du monde masculins en 1997, 1999, 2001, 2003 et 2005. C’est en 1997 que l’équipe a offert au Canada son meilleur résultat d’équipe international à ce jour – une médaille d’argent. Il a également représenté le Canada aux Jeux panaméricains en 1999, où il a remporté une médaille d’or en individuel et en équipe, puis a remporté une médaille d’argent en individuel et une médaille d’or en équipe lors des Jeux panaméricains de 2003. Durant sa carrière professionnelle de squash, Ryding a été l’un des deux seuls Nord-Américains à atteindre le top 10 du classement PSA. Graham Ryding, membre du Comité de la haute performance de Squash Canada, continue d’être un atout indiscutable pour le développement squash au pays.

    MARK SACHVIE, St. Catharines, ON – BÂTISSEUR

    Mark Sachvie a été le directeur des sports de raquettes au The Club de White Oaks pendant 32 ans. Sachvie, un des principaux organisateurs de tournois au Canada et bâtisseur du squash, a accueilli plus de 220 tournois de squash pendant son exceptionnelle carrière, dont 10 Championnats canadiens juniors ouverts et deux Championnats canadiens juniors de squash. Il a d’ailleurs obtenu la tenue des Championnats du monde de squash féminin par équipe 2014 qui auront lieu du 1er au 6 décembre 2014. Sur le court, Mark Sachvie était un leader en squash professionnel, entraînant des milliers de joueurs de squash au Canada et organisant des événements annuels en Europe avec différents joueurs canadiens. Il a aidé des centaines de joueurs à se trouver une place dans des universités et collèges américains, y compris ses trois enfants, Chris, Lauren et Nick, qui ont fait leurs études au Cornell University. Sachvie a mis sur le pied le Squash Ontario’s Junior Committee, il a été le curateur du Ontario Squash Hall of Fame et a été président du Conseil d’administration de Squash Ontario pendant trois ans et demi, jusqu’à son décès soudain causé par une crise cardiaque, le 30 novembre 2013.

    Mark Sachvie a été entraîneur aux Jeux du Canada à deux reprises, un organisateur de tournois internationaux, un mentor pour les jeunes professionnels de squash et un conseiller pour les propriétaires et les gestionnaires de centres de squash. En mars 2014, on lui a décerné la mention Sportif de l’année de St. Catharines.

     

    Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec :
    Danny Da Costa
    Directeur général, Squash Canada
    Courriel : ddacosta@squash.ca
    Tél. : 613-731 7385