Toronto (ON) – Deux médailles de bronze pour l’équipe de squash du Canada! Shawn Delierre et Samantha Cornett ont tous deux récolté le bronze dans les affrontements en simple le week-end dernier au Direct Energy Centre devant une foule canadienne très partisane.
Toronto (ON) – Deux médailles de bronze pour l’équipe de squash du Canada! Shawn Delierre et Samantha Cornett ont tous deux récolté le bronze dans les affrontements en simple le week-end dernier au Direct Energy Centre devant une foule canadienne très partisane.
Le week-end dernier marquait le début des tournois en simple chez les hommes et les femmes, qui se déroulaient du samedi 11 juillet au lundi 13 juillet. Avec un total de 21 hommes et de 15 femmes en lice, les athlètes canadiens ont dû travailler dur.
Shawn Delierre et Andrew Schnell représentaient l’équipe du Canada au tournoi masculin en simple. Les deux athlètes ont obtenu leur laissez-passer dès la première ronde disputée samedi. Delierre a remporté son premier match contre Seth Sunil (GUY) 3-0 (11-3, 11-8, 11-8) en seulement 32 minutes. Schnell s’est toutefois incliné devant Roberto Pezzota (ARG) 1-3 (9-11, 7-11, 11-9, 4-11). Dimanche, Delierre a vaincu l’Américain Todd Harrity 3-1 (11-8, 6-11, 12-10, 11-9), ce qui lui a permis de consolider sa position aux demi-finales et de remporter une médaille pour le Canada. En demi-finale, Delierre a affronté Miguel Rodriguez, classé 4e au classement de la PSA. Dans une lutte de longue haleine, Delierre a été vaincu 0-3 (7-11, 8-11, 8-11). Avec cette défaite, Delierre a décroché le bronze, puisque les deux perdants des demi-finales repartent avec des médailles de bronze.
À l’autre demi-finale, Diego Elias et Cesar Salazar se sont affrontés pour accéder à la finale. Steve Wren, directeur général par intérim, a donné son opinion à propos de la rencontre : « En demi-finale, Diego ne semblait pas en contrôle contre Salazar, qui est plus fort. Quelques amortis manqués, une couverture du court fantastique de la part de Salazar et une pression constante mise sur Diego l’a laissé croire que tout allait se terminer par une défaite de 3-0, sauf si la chance tournait de son côté, ce qui s’est produit. À la 3e manche, Salazar présentait des signes d’une blessure à la jambe qui avait semblé l’ennuyer plus tôt à la fin de la 5e manche en quart de finale. À la 3e manche, Salazar jouait au hasard, prenait des raccourcis et prenait visiblement une pause. À la fin de la 3e manche, Salazar avait déjà écoulé tous les temps d’arrêt pour blessures et en aurait voulu plus, mais tout juste avant le début de la 4e manche, Salazar a déclaré forfait. Diego a ainsi obtenu un heureux laissez-passer pour le match de la médaille d’or ». Salazar l'emportait 2-1 avant de se retirer en raison de blessure, ce qui a permis à Elias d’accéder à la finale. La finale en simple chez les hommes sera disputée aujourd’hui à 18 h 30 HAE.
Samantha Cornett et Hollie Naughton représentaient le Canada au tournoi féminin en simple. Cornett a affronté Pamela Anckerman (GUA) à son premier match qu’elle a remporté par la marque de 3-0 (11-6, 11-4, 11-0) en seulement 13 minutes. Naughton a suivi les traces de Cornett en l’emportant 3-0 en seulement 17 minutes contre Fernanda Rocha (ARG) (11-4, 11-5, 11-6). Dimanche en quart de finale, elle a affronté la Mexicaine Samantha Teran. Naughton a gagné le premier match contre Teran 11-7, mais a perdu les trois suivants (7-11, 9-11, 0-11) et a été éliminée. Cornett a joué contre Giselle Delgado (CHI) en quart de finale et l’a remporté 3-0 (11-6, 11-5, 11-5), ce qui lui a permis de se rendre en demi-finale pour se mesurer à Amanda Sobhy, classée 10e au classement mondial de la PSA. Cornett a lutté avec acharnement, mais s’est inclinée face à l’Américaine 1-3 (2-11, 11-3, 4-11, 6-11). Cornett a décroché sa troisième médaille panaméricaine en carrière, cette fois le bronze. Elle a maintenant une médaille d’or, une d’argent et une de bronze pour ses participations aux Jeux panaméricains. Pour ce qui est de l’autre demi-finale, l’Américaine Olivia Blatchford a vaincu Samantha Teran 3-0 (11-7, 11-6, 11-7). Nous aurons droit à une finale 100 % américaine alors que Blatchford et Sobhy lutteront pour l’or à 20 h 30 HAE.
Félicitations à Sam et Shawn qui ont décroché le bronze et à Andrew et Hollie qui se sont rendus en quart de finale. Le Canada est fier de vous!
À venir : le tournoi en double chez les hommes et les dames les 13 et 14 juillet, suivi du tournoi par équipe du 14 au 17 juillet.
Pour consulter tous les résultats, l’horaire et plus, visitez :
http://results.toronto2015.org/IRS/en/squash/schedule-and-results.htm
Pour obtenir des mises à jour quotidiennes, suivez Squash Canada sur Facebook, Twitter et Instagram :
Facebook : https://www.facebook.com/squashcanada
Twitter : https://twitter.com/squashcanada
Instagram : https://instagram.com/squashcanada/
Allez Canada!