Toronto (ON) – Vendredi était la dernière journée de compétition de squash aux Jeux panaméricains de Toronto et les Canadiens ont gardé le meilleur pour la fin. Les hommes et les femmes ayant obtenu une place dans les finales par équipe la journée précédente, le Canada venait de se garantir au moins deux autres médailles d’argent et donc, une médaille dans chaque discipline.
Toronto (ON) – Vendredi était la dernière journée de compétition de squash aux Jeux panaméricains de Toronto et les Canadiens ont gardé le meilleur pour la fin. Les hommes et les femmes ayant obtenu une place dans les finales par équipe la journée précédente, le Canada venait de se garantir au moins deux autres médailles d’argent et donc, une médaille dans chaque discipline.
Lors de la dernière journée, les femmes ont affronté les États-Unis dans le match pour la médaille d’or, alors que les hommes ont joué contre le Mexique. Voici les faits saillants :
Femmes c. États-Unis
Match 1 – Olivia Blatchford a battu Hollie Naughton 3-0 (11-4, 12-10, 11-8)
La joueuse de rechange Hollie Naughton et Olivia Blatchford ont été les premières à jouer les matchs pour la médaille d’or. Olivia a remporté la médaille d’argent en simple, mais Hollie avait la victoire la plus récente, ayant battu Blatchford dans une finale de la WSA en décembre.
La première partie a débuté avec un échange de points entre les deux joueuses, jusqu’au moment où Blatchford a pris l’avance et l’a remporté 11-4. Naughton est revenue en force dans une deuxième partie serrée avec des points d’égalité à 5, 7 et 10. Mais un jeu habile de la part de Blatchford et un ‘tin’ de Hollie a finalement donné la victoire à Blatchford 12-10.
Blatchford a commencé la troisième partie avec une avance de 5-2, puis Naughton s’est repris en main pour offrir une partie serrée, avec encore une fois des pointages de 5 partout, 6 partout, 7 partout et 8 partout, avant que l’on fasse appel aux arbitres à quelques reprises; chacune de leurs décisions est allée en faveur de Blatchford, qui a finalement gagné le match 11-8.
Match 2 – Amanda Sobhy a battu Samantha Cornett 3-0 (11-3, 11-2, 11-8)
Toutes deux numéro un de leur équipe, Samantha Cornett et Amanda Sobhy ont joué le deuxième match; Cornett savait qu’elle était en mauvaise posture devant cette joueuse du top 10 du classement. Sobhy n’a pas perdu de temps pour démontrer à la foule son impressionnante habileté au squash et elle a gagné la première partie 11-3.
Sobhy a également pris le contrôle de la deuxième partie, alors qu’elle a fait courir Cornett partout sur le court, avec de longs échanges et de superbes coups. De son côté, Cornett a fait quelques fautes directes et a été incapable de s’ajuster. Sobhy a donc remporté la deuxième partie 11-2.
De bons coups de la part de Cornett ont offert un début de troisième serré. Les joueuses se sont échangé les points pour arriver à égalité au cinquième point. Cornett a repris de la vitesse avec quelques coups gagnants, puis a perdu son avance à la suite d’une faute directe. Elle a réussi à égaliser à nouveau la partie au 9e point. Un coup gagnant par Sobhy et un appel pour obstruction au pointage de 10-8 a donné la partie et le match à Sobhy, ainsi que la médaille d’or pour les États-Unis.
Match 3 – Nikki Todd a battu Natalie Grainger 11-9, abandon
Alors que les jeux étaient faits, la compétition s’est terminée par une partie serrée entre les déplacements rapides de Nikki Todd et les incroyables coups de Natalie Grainger, ancienne numéro 1 au monde. Les femmes se sont échangé les points, même s’il était évident que le genou de Grainger lui faisait mal et que Todd avait pris confiance. Todd a remporté la première partie 11-9, après laquelle Grainger a dû abandonner.
Félicitations aux femmes pour leur médaille d’argent et pour leurs performances tout au long des Jeux! Les femmes quittent Toronto avec deux médailles d’argent (par équipe et en doubles) et une médaille de bronze (en simple). Superbe travail les filles!
Hommes – Canada c. Mexique
Match 1 – Andrew Schnell a battu Eric Galvez 3-0 (11-9, 11-7, 11-8)
Schnell était en feu, mais la détermination et la lutte de Galvez n’a pas rendu la tâche facile. Il y a eu beaucoup de longs échanges se terminant en coups gagnants, qui ont permis à Galvez de démontrer sa présence physique et sa finesse. Schnell a remporté la première partie 11-9, quittant le court devant une ovation.
Schnell a rapidement trouvé son rythme à la deuxième partie, prenant les devants avec une avance de 5 points. Même si Schnell semblait contrôler les longs échanges et la partie, Galvez a réussi à amener le pointage à une différence de seulement deux points à 9-7. Andrew a finalement survécu aux deux échanges suivants pour gagner la deuxième partie 11-7 et être à nouveau chaleureusement applaudi par les partisans canadiens.
Ce fut un départ canon pour Schnell lors de la troisième partie alors qu’il menait 9-3 grâce à de nombreux longs échanges contrôlés et des coups bien calculés. Galvez a gardé son calme et a réussi à obtenir quatre points rapides pour arriver à un pointage de 9-7, puis 9-8. Avec le soutien de la foule et en donnant tout ce qu’il lui restait, Schnell a mis fin à la partie à 11-9 pour remporter le match 3-0 et donner une avance de 1-0 au Canada.
Match 2 – Shawn Delierre a battu Cesar Salazar 3-1 (7-11, 11-4, 11-5, 11-7)
Tous deux médaillés de bronze en simple, Salazar a semblé prendre Delierre par surprise au début de la partie en prenant l’avance 7-3. Delierre s’est ensuite battu pour égaliser la partie à 7, mais Salazar a repris les devants après d’impressionnants longs échanges et des replacements de la part des deux joueurs. 11-7 Salazar.
Lors de la deuxième partie, Shawn a rapidement pris l’avance 4-1, avant d’admettre humblement avoir eu un contact à l’élan, ce qui a mené à un let et à un superbe coup gagnant par Salazar. La partie, très physique, s’est poursuivie alors que l’on a fait appel aux arbitres à quelques reprises à la suite de longs échanges qui allaient dans tous les coins du court. Delierre a augmenté son avance à 6-2, puis à 7-3, après un appel pour obstruction pour le Mexique et un coup gagnant de Delierre. Les joueurs se sont encore échangés des points pour atteindre un pointage de 8-4, avant que Delierre ne prenne l’avance avec un amorti et deux autres coups gagnants pour gagner la deuxième partie 11-4.
Les courts échanges étaient de mise, particulièrement au début de la troisième partie où les coups allaient dans tous les sens et ont permis à Delierre d’obtenir deux coups gagnants rapides et de forcer Salazar à exécuter un ‘tin’. Malgré tous les efforts de Salazar, Delierre a contrôlé la troisième partie et a gagné presque tous les longs échanges, épuisant Salazar avec chaque coup. Troisième partie Delierre, 11-5.
Salazar a retrouvé son énergie pour la quatrième partie et a été celui qui a profité des longs échanges pour prendre une avance de 7-2. Delierre a réagi en portant la partie à égalité avec 7 partout et prenant l’avance 8-7. C’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’il a remporté la partie 11-7 et a confirmé la médaille d’or au Canada.
Toute une performance pour terminer la compétition de squash des Jeux panaméricains! Les hommes ont terminé les Jeux avec l’or (par équipe), l’argent (en doubles) et le bronze (en simple). Superbe performance les gars!
Squash Canada remercie tous ceux qui se sont impliqués dans les Jeux panaméricains, incluant les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles qui ont fait de cette compétition un événement mémorable! Ce fut une superbe présentation du talent en squash. Bonne chance à tous les autres athlètes qui participent aux Jeux panaméricains. Go Canada Go!
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Steve Wren, directeur général par intérim, Squash Canada
Courriel : swren@squash.ca et swren@datagroup.ca