OTTAWA (ON) – C’est avec une grande tristesse que le Conseil d’administration, le personnel national et provincial de Squash Canada, ainsi que Squash Ontario annoncent le départ prématuré du président de Squash Ontario, Mark Sachvie, décédé subitement d’une crise cardiaque alors qu’il assistait , samedi le 30 novembre 2013, au service à la mémoire d’Adrian Dudzicki à l’Académie nationale de Squash.
OTTAWA (ON) – C’est avec une grande tristesse que le Conseil d’administration, le personnel national et provincial de Squash Canada, ainsi que Squash Ontario annoncent le départ prématuré du président de Squash Ontario, Mark Sachvie, décédé subitement d’une crise cardiaque alors qu’il assistait , samedi le 30 novembre 2013, au service à la mémoire d’Adrian Dudzicki à l’Académie nationale de Squash.
La présidente de Squash Canada, Lolly Gillen a indiqué, « La communauté entière de Squash Canada est bouleversée par la perte de l’un de ses plus tenaces défendeurs. Sa passion inépuisable, sa vision pertinente et son incomparable habileté à toujours atteindre le succès ont transformé le squash junior, formé des champions et pavé la voie du futur. À lui seul, Mark représentait le cœur et l’âme du Squash en Ontario. Il avait toujours une longueur d’avance en ce qui a trait au développement du sport. »
Les mots ne suffiront jamais pour traduire toute l’affection (voire l’amour) que lui vouait la communauté du squash. Il était franc, spontané et passionné, et à la fois sincère, chaleureux et attentionné.
Mark était à l’emploi de General Motors lorsqu’il a débuté au sein de White Oaks il y a 32 ans. Il a été le créateur de son programme de raquettes. Il a servi deux mandats au sein du Conseil d’administration de Squash Ontario, et il en était le président depuis trois ans et demi.
Mark est l’un des meilleurs organisateurs d’événements au Canada et l’un des pionniers de notre sport. Lors de son illustre carrière, il a organisé plus de 220 tournois incluant : 10 tournois canadiens junior Open (événement Jr international), deux Championnats canadiens juniors, deux Championnats canadiens et 43 Championnats provinciaux. Mark était le directeur de championnat du Canadian Junior Open prévu cette semaine et il devait aussi être directeur de championnat lors des Championnats du monde féminins de squash par équipe du 1er au 6 décembre 2014.
Sur le court, il était un professionnel de squash respecté, ayant entraîné des milliers de joueurs au Canada, et organisé des événements annuels en Europe avec divers joueurs canadiens. Il a aidé des centaines de joueurs à accéder à des programmes d’études dans des collèges américains, incluant ses trois enfants (Chris, Lauren et Nick) qui ont tous étudié à Cornell University.
En 2006, Mark Sachvie a embauché Danny Da Costa, maintenant directeur général de Squash Canada, comme Directeur du tennis et du développement junior à White Oaks. « Mark était l’un de mes meilleurs amis, l’un de mes plus grands supporteurs et un mentor inestimable », de confier Da Costa. « Je suis profondément bouleversé… Mes pensées se tournent vers sa femme, Cindy, ses trois enfants, les membres du conseil et du personnel de Squash Ontario, ainsi que mes anciens collègues au White Oaks Conference Resort & Spa ».
Le décès de Mark a eu l’effet d’une bombe. David Moorish, professionnel au London Squash Club, a confié, « notre amitié bien spéciale remonte à 2002, lorsque j’ai amené des enfants d’Angleterre pour prendre part à votre Canadian Junior Open à White Oaks. Nous sommes restés amis suite à ce merveilleux voyage. Tu m’as trouvé du travail, tu es venu à mon mariage… Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait fait autant que toi pour le squash, ni qui avait touché autant de gens. »
L’entraîneur masculin junior de Squash Canada, Jonathan Hill, de Calgary, qui a mené l’équipe à une troisième place en 2010, équipe dont faisait partie le fils de Mark, Nicholas, a partagé, « Le décès de Mark Sachvie est d’une tristesse infinie. Un bâtisseur de ce sport, un entraîneur incroyable et tout un leader, tu manqueras profondément à tous les membres de la communauté du squash. »
De nombreux professionnels canadiens ont aussi offert leurs sympathies, incluant Matthew Serediak et Michael McCue.
Matt Serediak d’indiquer, « Aujourd’hui est l’un des jours les plus tristes de ma vie… Tu es, sans aucune hésitation, irremplaçable… tout à fait unique en ton genre. Le nombre de vies que tu as touchées et changées au sein de la communauté du squash est incommensurable. Mes pensées vont à la famille Sachvie… Mon ami, tu nous manqueras énormément. »
Michael McCue, devenu un proche de Mark Sachvie au fil des années, a témoigné, « C’est une soirée tragique, tant d’un point de vue personnel que pour la communauté du squash dans son ensemble. Mark Sachvie était l’une des personnes les plus importantes de la scène canadienne du squash et ce, depuis 20 ans. Il a eu une influence énorme sur moi, et sur des douzaines d’autres personnes, dès le début de ma carrière junior. J’ai d’innombrables souvenirs avec Mark et Nick Sachvie, dans des clubs de squash, des restaurants, des aéroports, des hôtels partout au monde… Il était altruiste dans son dévouement au squash et dans ses efforts de développer le sport, et il défendait avec conviction tout ce qui était juste. Les journées à venir confirmeront l’étendue de son impact. Repose en paix… Tu nous manqueras tellement… »
Squash Canada offre ses plus sincères condoléances à la famille Sachvie ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par la perte de ce grand leader. L’héritage de Mark vivra par le biais des gens qu’il a profondément touchés dans sa vie. Mark Sachvie restera bien vivant dans nos cœurs.
Les détails des funérailles n’ont pas encore été confirmés. Squash Canada continuera à diffuser des renseignements et des hommages sur son site Web et ses pages de médias sociaux.
Pour de plus amples renseignements :
Danny Da Costa
Directeur général, Squash Canada
Courriel : ddacosta@squash.ca