AU-DELÀ DU NICK

Squash Canada reconnaît l’importance du développement à long terme de l’athlète. C’est pourquoi notre programme enseigne aux enfants comment atteindre un succès sain en sport, de l’enfance à l’âge adulte.

Aperçu Du DLTA

Le développement à long terme de l’athlète (DLTA) est un parcours de sept stades pour l’entraînement, la compétition et la récupération qui guide le joueur dans l’activité physique et le sport, de l’enfance à l’âge adulte. Le DLTA est une nouvelle approche qui vise à améliorer le sport et l’activité physique chez les Canadiens.

Nous tenons à souligner l’aide financière verse par le gouvernement du Canada par le biais de Sport Canada, une direction générale du ministère du Patrimoine canadien.

Au-Delà du Nick - Guide de DLTATrouver un Programme

De plus, Au-delà du nick souligne l’importance d’un système de formation et d’entraînement qui est intégré et harmonisé à tous les niveaux de participation au sein du squash canadien, et qui se préoccupe d’abord et avant tout des besoins des joueurs.

Pour certains de nos athlètes, il offre une avenue permettant d’atteindre l’excellence et de remporter des médailles dans le sport qu’ils aiment. Pour d’autres, il s’agit d’une activité récréative amusante qui favorise la santé physique, mentale et émotive.

Au-Delà du Nick: Guide de Squash Canada à Développement à Long Terme du Joueur

Les Phases Du DLTA
Phase 1: Enfants actifsPhase 2: S’amuser grâce au sportPhase 3: Apprendre à s’entraînerPhase 4: S’entraîner à s’entraînerPhase 5: S’entraîner à la compétitionPhase 6: S’entraîner à gagnerPhase 7: Actifs pour la vie

Nous savons tous que l’activité physique est importante pour maintenir une vie en santé, et qu’il est essentiel que les enfants soient actifs dès leur tout jeune âge. Le stade Enfant Actif cible le développement des habiletés de mouvement fondamentales de l’enfant dans l’environnement dont il fait déjà partie – la garderie, l’école, le terrain de jeux, la maison ou la cour arrière. Dans la présente section, les parents trouveront des moyens faciles pour faire bouger leurs tout-petits et leurs enfants d’âge préscolaire dès le début de leur vie et pour les initier non seulement à l’activité physique et au sport, mais aussi plus particulièrement au squash. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le stade S’amuser grâce au sport s’effectue dans un environnement amusant et détendu pour commencer à développer des habiletés fondamentales et des habiletés sportives qui jouent un rôle essentiel dans le squash. Les enfants sont encouragés à compétitionner un contre l’autre ainsi que dans un contexte de jeux avec d’autres enfants. Il est aussi important de mettre l’accent sur l’ABC (agilité, équilibre et coordination) mais dans un environnement décontracté. Les enfants sont incités à participer à d’autres sports et activités physiques pour continuer à améliorer leurs habiletés de mouvement fondamentales par le biais de différents moyens. Cliquez ici pour plus d’informations.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne routine d’entraînement. Dans la phase Apprendre à s’entraîner, les jeunes joueurs de squash s’initient à l’entraînement en développant des habiletés techniques et tactiques spécifiques au squash. Pour l’aspect technique, on parle de contrôle de la puissance, de la prise stable et de la frappe de balle en variant la hauteur, la direction, la distance et l’effet spin. Quant à l’aspect tactique, c’est l’introduction du « T » et des jeux offensifs et défensifs. Les enfants peuvent commencer à jouer dans un environnement compétitif avec un rapport entraînement-compétition de 80 % du temps à l’entraînement et 20 % à la compétition. Ils doivent être encouragés à pratiquer plusieurs autres sports pour faciliter l’acquisition des habiletés sportives de base et des habiletés de mouvement. Cliquez ici pour plus d’informations.

Il est essentiel de consolider les habiletés spécifiques au sport afin que l’amélioration de l’athlète soit efficace. À ce stade-ci, les joueurs continuent de développer leurs habiletés spécifiques au squash et commencent à les perfectionner. L’accent est mis sur les déplacements sur le terrain et sur le perfectionnement des rudiments de la frappe au squash. Du côté tactique, les jeunes apprennent à comprendre les stratégies des adversaires, à reconnaître les forces de ceux-ci et à tirer profit de leurs faiblesses. Ils apprennent également l’importance de planifier et d’établir des objectifs. Le temps alloué à la compétition augmente avec le stade S’entraîner à s’entraîner, mais les joueurs passent encore plus de temps à l’entraînement qu’à la compétition. La spécialisation commence à jouer un rôle clé, toutefois les jeunes doivent continuer à pratiquer au moins un autre sport afin de développer davantage leurs habiletés sportives de base. Cliquez ici pour plus d’informations.

Voici le stade où le jeune athlète doit prendre certaines décisions qui peuvent parfois être difficiles. Jusqu’à maintenant, les athlètes s’entraînent et excellent dans différents sports, ils distinguent ce qu’ils sont capables de faire physiquement et ce qui les stimule mentalement. Afin d’atteindre votre plein potentiel et de compétitionner aux niveaux les plus élevés, vous devez vous engager entièrement dans votre sport et perfectionner vos habiletés. Les séances d’entraînement doivent changer radicalement pour devenir plus fréquentes et inclure des activités axées davantage sur le squash. Vous trouverez ici des informations qui vous aideront à vous investir dans ce sport et à devenir le meilleur joueur de squash possible. Cliquez ici pour plus d’informations.

Vous avez passé de nombreuses heures sur le terrain à vous entraîner, vous avez joué des centaines de matchs et jouez maintenant au niveau provincial ou national. Vous en connaissez énormément sur le jeu, vous avez optimisé vos habiletés et avez désormais vos propres forces et faiblesses. Vous avez développé VOTRE jeu et êtes prêt à le raffiner. À ce point-ci de la compétition athlétique, tout revient souvent aux subtilités du jeu, lesquelles ont besoin d’une analyse plus approfondie et d’un entraînement individualisé. Vous trouverez ici comment avoir accès aux ressources qui vous aideront à parvenir au sommet de votre jeu et à atteindre le podium. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le squash est un sport très unique et formidable dans la mesure où il plaît aux gens de TOUT âge. Combien de sports comptent des participants actifs âgés de 5 à 95 ans? Actifs pour la vie est le stade pour les joueurs de tous les âges et de tous les niveaux. Que vous soyez un joueur professionnel à la retraite qui désire continuer de jouer, un parent qui veut lui-même essayer ce sport ou un jeune athlète qui veut jouer à un niveau récréatif, il y a des programmes et des activités de squash pour vous. Vous trouverez ici différents programmes, activités et événements pour le joueur de l’étape Actifs pour la vie et quelques-uns des meilleurs attributs du squash – une activité amusante, accessible, parfaite pour garder un style de vie en santé et POUR TOUS! Cliquez ici pour plus d’informations.

Les Entraîneurs

Le parcours du DLTA offre aux entraîneurs un outil de développement qui sert de base pour la réussite des joueurs de squash. La section pour entraîneurs offre conseils et techniques dans le but d’optimiser le développement de l’athlète ainsi que des méthodes d’entraînement pour améliorer ses habiletés physiques et mentales. De plus, elle offre des ressources et des éléments qui jouent un rôle essentiel dans le développement et l’entraînement réussis de l’athlète.

Ressources pour les entraîneurs

Les onglets suivants contiennent des documents que peuvent utiliser les entraîneurs pour enseigner aux jeunes joueurs les techniques de base, les coups, et les stratégies utilisées au squash.

Les Parents

Le développement athlétique chez les enfants et les jeunes adultes n’est pas un processus unique à l’entraînement. L’acquisition des habiletés chez les jeunes athlètes est déterminée par une grande variété de facteurs, c’est pourquoi un parent informé peut jouer un rôle primordial en aidant son enfant à raffiner ses habiletés de manière efficace. La section suivante présente les différentes parties du développement athlétique où les parents peuvent jouer un rôle intégral, notamment avec les conseils en alimentation et les exercices simples, qui facilitent la croissance chez l’enfant. Les ressources de la présente section aideront les parents à créer un environnement qui favorise le développement athlétique à la maison.