Appel de candidatures – comité du développement junior

     

    Squash Canada et ses membres des associations de squash provinciales et territoriales doivent pourvoir des postes au sein du nouveau Comité du Développement junior de Squash Canada à compter de la saison de squash 2012-2013. 

     

    Squash Canada et ses membres des associations de squash provinciales et territoriales doivent pourvoir des postes au sein du nouveau Comité du Développement junior de Squash Canada à compter de la saison de squash 2012-2013. 

    COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT JUNIOR – Mandat et objectifs
    Le Comité du développement junior est responsable d’accroître la participation et de fournir un milieu compétitif constant pour les trois niveaux de squash junior au Canada : débutant (fondements), développement des athlètes (de Apprendre à s’entraîner jusqu’à S’entraîner à la compétition) et haute performance (S’entraîner à gagner). Le Comité du développement junior se concentrera sur Fondements (6 à 9 ans), Apprendre à s’entraîner (9 à 12 ans), S’entraîner à s’entraîner (12 à 16 ans), S’entraîner à la compétition (16 à 18 ans).

    COMPOSITION DU COMITÉ
    La composition du Comité du développement junior devrait comprendre un membre de chaque province et territoire pour un maximum de 9. Les associations de squash provinciales et territoriales peuvent présenter un de leur représentant au Comité. Il est fortement suggéré que le représentant choisi de chaque P/T soit : responsable du développement junior, un entraîneur provincial au junior ou une personne qui s’occupe de la mise en application du développement junior et du DLTJ dans leur région respective.

    Président : vice-président, développement des joueurs
    Membre du personnel d’office : coordonnateur du développement sportif de Squash Canada, directeur de la performance
    Membres du comité : le comité est composé d’un (1) représentant des associations de squash provinciales/territoriales ou régionales suivantes :

    ·         (1) représentant de la Colombie-Britannique
    ·         (1) représentant de l’Alberta
    ·         (1) représentant de la Région des Prairies (Saskatchewan/Manitoba)
    ·         (1) représentant du Nord (Yukon/Territoires du Nord-Ouest)
    ·         (1) représentant de l’Ontario
    ·         (1) représentant du Québec
    ·         (1) représentant de la région de l’Atlantique (Terre-Neuve, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île‑du‑Prince-Édouard)

    Mandat : chaque membre du comité peut siéger pour un maximum de 3 mandats de deux ans, pourvu qu’ils soient recommandés par leur association de squash provinciale ou territoriale respective à la fin de chacun des mandats.

    COMPÉTENCES REQUISES AU SEIN DU COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT JUNIOR
    Les candidats potentiels pour les postes au sein du Comité du développement junior de Squash Canada devraient avoir une grande expérience et habileté dans le développement des joueurs juniors à tous les niveaux du Développement à long terme du joueur (DLTJ) ainsi qu’une bonne compréhension des principes et des modèles du DLTJ; bonne compréhension des programmes communautaires et du développement des clubs, programmes de squash en milieu scolaire, ainsi que de l’expérience au niveau provincial.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
    Voici les principales responsabilités du Comité du développement junior :

    ·         Travailler conjointement avec les associations de squash provinciales et territoriales et Squash Canada pour élaborer des programmes de développement junior, des programmes communautaires de squash et établir des ressources pour les meilleures pratiques
    ·         Travailler conjointement avec les associations de squash provinciales et territoriales afin d’aider le directeur de la performance dans la création d’un programme d’identification du talent ciblant les joueurs de squash junior de tous les niveaux et de tous les stades du DLTJ.
    ·         Travailler avec le personnel du bureau national pour établir un parcours de développement du joueur du « terrain de jeu au podium ».
    ·         Fournir à Squash Canada, un leadership et des recommandations quant au programme pour la mise en application du DLTJ pour tous les stades d’âge junior; on parle entre autres de la communication avec les clubs, les professionnels, les gestionnaires et les parents.
    ·         Travailler avec le personnel du bureau national pour établir et maintenir un réseau d’entraîneurs juniors en mettant sur pied une base de données de courriels d’entraîneurs juniors débutants et haute performance dans chaque province et territoire.
    ·         Travailler avec le personnel au national et au provincial pour mettre sur pied un registre national de joueurs pour chacun des stades du DLTJ.
    ·         Lorsque la direction de Squash Canada en fait la demande, fournir des rétroactions et des informations concernant les compétitions juniors de Squash Canada (standards techniques et d’hôte) pour les championnats canadiens juniors, le tournoi canadien junior ouvert, le Développement canadien junior et le processus national de sélection.
    ·         Lorsque demandé, fournir des informations sur les procédures de classement junior.
    ·         Aider le directeur général et le vice‑président des services techniques à examiner les candidatures pour accueillir les Championnats canadiens juniors et à faire des recommandations au Comité des compétitions de Squash Canada, lorsque demandé. NOTE : les membres du Comité du développement junior se portant candidat pour accueillir les championnats nationaux ne pourront pas participer au processus d’examen et de recommandations en raison de conflit d’intérêts.
    ·         Fournir des rétroactions et des informations concernant les formats du tableau principal et proposer des modifications quant à la façon de gérer les championnats nationaux juniors et les Jeux du Canada.
    ·         Travailler conjointement avec les associations de squash provinciales et territoriales pour la création de programmes ciblant les trois premiers stades du DLTJ (comme un programme scolaire national, des prix d’aptitudes et le mini squash).
    ·         Travailler conjointement avec les associations de squash provinciales et territoriales pour développer les stades S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner, des compétitions, ligues et autres programmes qui augmenteront la participation.

    Toute personne intéressée à donner son nom pour un poste au sein du Comité du développement junior devrait en aviser son association de squash provinciale ou territoriale respective avec un résumé et ses qualifications pertinentes. Ensuite, l’association de squash provinciale ou territoriale respective transmettra les noms des candidats recommandés à Squash Canada au plus tard le 14 septembre 2012.   

    Toute autre question doit être envoyée par courriel au directeur général de Squash Canada, Danny Da Costa : ddacosta@squash.ca