Squash Canada et ses membres des associations de squash provinciales et territoriales doivent pourvoir des postes pour le Comité du Fonds de dotation du mécénat de Squash Canada pour le début de la saison 2012-2013.
Squash Canada et ses membres des associations de squash provinciales et territoriales doivent pourvoir des postes pour le Comité du Fonds de dotation du mécénat de Squash Canada pour le début de la saison 2012-2013.
Comité du fonds de doTation du mécénat – Mandat et objectifs
Le Fonds de dotation du mécénat de Squash Canada a été mis sur pied afin de promouvoir et d’améliorer tous les aspects du jeu de squash au Canada, au niveau national. Le Fonds rehaussera les voies traditionnelles de financement lorsque celui provenant du fédéral, du provincial ou des entreprises n’est pas disponible ou insuffisant.
L’objectif du financement est de réussir à fournir une meilleure capacité de développement et d’exécution des programmes et des initiatives de programmes pour le développement de l’équipe nationale (équipe haute performance ou équipes juniors) de même que d’offrir un appui aux initiatives de programmes partout au Canada.
Buts particuliers du Fonds :
1. « CAMPAGNE EN ROUTE VERS L’EXCELLENCE » – développement de l’équipe nationale (sénior et junior)
2. « CAMPAGNE INITIATIVES COMMUNAUTAIRES RELATIVES AU SQUASH » – appui à la programmation au sein de la collectivité
COMPOSITION ET ADMINISTRATION DU COMITÉ DU FONDS
Le comité de direction
L’administration du Fonds (conformément aux présentes) sera la responsabilité du comité de direction du Fonds de dotation du mécénat tel qu’approuvé par le conseil d’administration de Squash Canada. C’est également le Conseil qui nommera le président du comité de direction et tous les membres du Comité du fonds de dotation du mécénat; chaque membre peut siéger pour un maximum de 3 mandats de deux (2) ans après lesquels ils devront renoncer à leur rôle.
Le Comité de direction du Fonds de dotation du mécénat comprendra un total de 6 membres :
- 1 – Président de Comité (extérieur à Squash Canada)
- 1 – Représentant de Squash Canada (VP Finances ou un membre nommé)
- 3 – Membres extraordinaires
- Le directeur général de Squash Canada ou un remplaçant désigné – d’office (membre sans voix délibérative) qui a la fonction de secrétaire du Fonds de dotation du mécénat
Conseil de fiduciaires
Le Comité du fonds de dotation du mécénat comprendra jusqu’à 10 membres supplémentaires du conseil de fiduciaires (tel qu’inclus dans les présentes), représentant différentes régions du Canada. Les fiduciaires auront des rôles et des responsabilités précis incluant l’aide à la coordination et la planification d’au moins une activité de collecte de fonds dans leur province, territoire ou région chaque année. Le conseil de fiduciaires comprendra :
- Deux représentants de la Colombie-Britannique
- Deux représentants de l’Alberta
- Un représentant de Saskatchewan/Manitoba
- Deux représentants de l’Ontario
- Un représentant du Québec
- Un représentant de la région de l’Atlantique (T.-N.-L., N.-É., Î.-P.-É., N.-B.)
- Un représentant du Nord (T.N.-O./YK)
Le Comité du Fonds de dotation du mécénat est un sous-comité du Comité des finances et de la vérification; des représentants du Comité des finances et de la vérification en feront donc partie.
Mandat : chaque membre du Comité du Fonds de dotation du mécénat ne peut servir que pour un maximum de 6 ans, soit trois (3) mandats de deux (2) ans chacun. Le comité de direction comprendra un maximum de 6 membres.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS – membres du Comité du fonds de dotation du mécénat
Comité de direction – président
- Assurer la liaison avec le gestionnaire du Fonds sur une base régulière et faire des recommandations relativement aux investissements du fonds
- Assurer la liaison avec le Comité des finances et de la vérification de Squash Canada, le personnel du bureau national et le conseil d’administration
- Planifier et présider les réunions du Comité
- S’assurer que les activités de collecte de fonds respectent les exigences de l’ARC (Agence du Revenu du Canada) quant au statut d’organisme de bienfaisance
Comité de direction
- Examiner et approuver les demandes de financement déposées par Squash Canada ou par les Associations provinciales et territoriales de squash
- Consulter le gestionnaire du Fonds (RBC Dominion valeurs mobilières) sur la meilleure façon de faire les principaux investissements du fonds
- Coordonner les campagnes de financement avec Squash Canada et le conseil de fiduciaires
- Travailler activement à trouver des fonds
- Approuver les recommandations apportées par le conseil de fiduciaires concernant l’allocation des fonds
Conseil de fiduciaires
- Collecter des fonds annuellement pour le Fonds de dotation du mécénat
- En concomitance avec le comité de direction, examiner les demandes d’affectation de fonds et faire des recommandations sur les projets qui devraient être soutenus par le Fonds de dotation du mécénat
- Coordonner au moins une (1) campagne de financement annuellement dans chaque province, territoire et région
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU COMITÉ DE DOTATION DU MÉCÉNAT
Les représentants choisis seront responsables de :
1. Coordonner la sollicitation et faire suivre les dons au gestionnaire du Fonds au nom du Fonds au directeur général et au secrétaire du comité selon les règles de l’ARC
2. Examiner toute demande de subvention reçue et voter
3. Déterminer les montants du financement à allouer à Squash Canada et à d’autres bénéficiaires, chaque année, tel qu’approuvé par le comité de direction
4. Rédiger les comptes rendus des réunions
5. Conserver une base de données à jour de tous les donateurs (ou autres responsabilités administratives (lorsque requis)
6. Fournir des rapports trimestriels écrits au Conseil
7. Fournir un rapport annuel 30 jours avant l’Assemblée générale annuelle
8. Fournir un avant-projet du budget annuel
COMPÉTENCES RECOMMANDÉES POUR LE COMITÉ DU FONDS DE DOTATION DU MÉCÉNAT
Squash Canada recherche des candidats détenant diverses expériences. Particulièrement :
- Finances – comptable agréé, directeur financier
- Cadre supérieur – premier dirigeant (PD), président, directeur général, directeur de l’exploitation
- Expérience en marketing ou en publicité
- Relations publiques et communications
- Droit
D’autres compétences clés incluent, sans s’y limiter :
- Solide expérience avec les campagnes de financement, soit par le biais d’expérience en éducation, en bénévolat ou en milieu de travail
- Important réseau de contacts de cadres en entreprise
- Bonnes compétences de leadership, de planification stratégique et de promotion du travail d’équipe
- Excellentes habiletés en communication verbale et écrite
- Bonne connaissance organisationnelle
- Compréhension approfondie des exigences reliées au financement et des défis à relever lors des campagnes de financement dans une œuvre de bienfaisance
- Connaissance de l’investissement financier et des règlements sur les impôts de l’ARC
- Bonne compréhension de la communauté du squash à l’échelle locale, provinciale, territoriale et nationale ainsi que des intervenants clés
- Connaissance de Squash Canada et des ses programmes et initiatives
Toute personne intéressée à donner son nom pour un poste au sein du Comité du Fonds de dotation du mécénat devrait en aviser son association de squash provinciale ou territoriale respective avec un résumé et ses qualifications pertinentes. Ensuite, l’association de squash provinciale ou territoriale respective transmettra les noms des candidats recommandés à Squash Canada au plus tard le 14 septembre 2012.
Toute autre question doit être envoyée par courriel au directeur général de Squash Canada, Danny Da Costa : ddacosta@squash.ca
Le Fonds de dotation du mécénat est administré par un comité de direction en coopération avec les membres des associations provinciales et territoriales de squash sous les auspices de Squash Canada.