Championnat du monde junior – Eindhoven, Pays Bas – jour 1

    Championnat du monde junior – Eindhoven, Pays‑Bas – jour 1

    Eindhoven (NLD) – Suivez l’équipe canadienne féminine junior alors qu’elle participe au Championnat du monde junior de la WSF! L’épreuve individuelle se tiendra du 26 au 30 juillet et l’épreuve par équipe sera du 31 juillet au 4 août! Voici les dernières nouvelles de Janet MacLeod, gestionnaire de l’équipe :

    Championnat du monde junior – Eindhoven, Pays‑Bas – jour 1

    Eindhoven (NLD) – Suivez l’équipe canadienne féminine junior alors qu’elle participe au Championnat du monde junior de la WSF! L’épreuve individuelle se tiendra du 26 au 30 juillet et l’épreuve par équipe sera du 31 juillet au 4 août! Voici les dernières nouvelles de Janet MacLeod, gestionnaire de l’équipe :

    « C’était une superbe sensation aujourd’hui d’entrer dans le club et de ressentir l’agitation entourant le début du Championnat du monde junior 2015. Les personnalités du squash junior y étaient rassemblées; Noran Gohar, deuxième tête de série s’entraînait avec son entraîneur personnel devant une petite foule à l’extérieur du court 4. Diego Elias était sur le court 9 avec son père Jose, s’exerçant à une allure fascinante.

    Squash Time est l’hôte du Championnat cette année. Un club assez modeste avec 15 courts, des vestiaires, un bar et un lounge. Qu’avez‑vous besoin de plus? Les membres du squash en Europe ont au moins l’honnêteté d’avouer qu’ils n’utiliseront pas le gym, alors pourquoi en avoir un!

    Tara Shannon de l’Alberta a été la première à jouer aujourd’hui sur le court principal. C’est le seul court avec la diffusion en continu en direct (http://wsfworldjuniors.com/live/) pour lequel une grande tribune temporaire a été installée sur le court en face. Tara a perdu la première partie contre une Sud-Africaine rusée, même s’il semble que la nervosité a peut-être été un facteur. Elle a bien réagi dans la deuxième partie où elle a retrouvé le fond du court de manière un peu plus constante et a utilisé des amortis opportuns pour mettre fin aux échanges. Elle a continué sur sa lancée aux troisième et quatrième parties avec une confiance qui ne cessait de s’affirmer. Une solide performance qui place le Canada sur la bonne voie.

    Nous avons eu ensuite droit à un programme double à 10 h 40; Madlen O’Connor de Toronto affrontait la Néo‑Zélandaise alors que Grace Thomas de Victoria faisait face à ce qui semblait être le reflet de sa propre image, directement de la France. La première ronde d’une compétition internationale est toujours tendue; Maddie alias Mad-dawg a perdu une première partie serrée. Sa longueur était un peu courte et son adversaire en a donc profité pour prendre de l’avance 1-0. Mad-dawg est revenue en force dans la deuxième partie, mais a été à nouveau contrariée à la troisième partie; une décision douteuse de l’arbitre au pointage de 9-9 a peut‑être eu un impact sur le résultat de la partie.

    Si vous avez déjà vu jouer Maddie, vous savez qu’elle sourit toujours, mais ne vous trompez pas, c’est une coriace adversaire et son expérience l’a vraiment aidée lors des 4e et 5e parties.   Elle a été très constante et a profité des occasions qui se sont présentées. Une superbe victoire en première ronde pour commencer de manière positive.

    Deux courts plus loin, Grace Thomas a participé à probablement l’un des meilleurs matchs de la première ronde du côté des filles. Grace est calme et sans prétention, mais définitivement prête à affronter n’importe qui… il faut se méfier de ceux qui sont calmes! G-Money est très constante et elle frappait la balle de façon brillante, avec de nombreux amortis et volées qui semblaient s’envoler de sa raquette. De son côté, sa rivale française attaquait bien et courait après toutes les balles; une véritable bagarre. Grace a remporté les deux premières parties pour se retrouver en balle de match à la troisième partie, puis quelques ‘tins’ ont finalement donné la chance à la Française de revenir dans le match!

    Une perte de concentration de la part de Grace a entraîné plusieurs erreurs dans la quatrième partie, qui l’ont rendue un peu impatiente et trop acharnée à vouloir mettre fin aux échanges. Avec cette renaissance, la numéro deux française était prête à tout! La cinquième partie a été un échange de point entre les deux joueuses jusqu’au pointage de 9-9. Mais finalement, à tout juste deux points, à 11-9, Thomas a perdu dans ce qui fut pour elle un superbe match. Il s’agissait de sa première expérience internationale et elle a joué avec vaillance, sans aucun signe de nervosité. Elle continuera très certainement à s’améliorer au cours des deux prochaines semaines.

    Sophie Mehta a été la prochaine à jouer sur le court principal. En contrôle dès le début, elle a pris une importante avance pour ensuite la redonner à son adversaire de la Suisse après des fautes directes. Jouer au squash à l’international est bien différent que les tournois canadiens. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des erreurs et vous devez être prêt à échanger et à travailler fort pour l’emporter contre vos adversaires. Choisir de frapper davantage de coups sous pression avec des balles libres au fond du court afin d’enfoncer votre adversaire et forcer de faibles retours, plutôt que de frapper à la première occasion que vous avez et ainsi risquer de faire une faute fait toute une différence au fur et à mesure que le match avance.

    Mehta, probablement trop empressée à faire des points, est tombée dans ce piège et a perdu la première partie. Ayant regagné sa confiance à la deuxième partie, elle est retournée à la base pour ensuite prendre le contrôle du match. Sophie a travaillé très fort pour se préparer au Championnat du monde, ce qu’elle a démontré avec évidence en remportant aisément les trois parties suivantes.

    Chloe Chemtob de Montréal a été la dernière à jouer. Son adversaire était la puissante joueuse de Hong Kong qui a battu la numéro 3 des États-Unis en première ronde. Chloe a remporté une première partie serrée pour rapidement prendre l’avance en deuxième, mais elle a été peut‑être trop confiante dans le choix de ses coups et a pris des risques inutiles qui ont fait pression sur elle. La joueuse de Hong Kong a tiré profit des décisions de Chloe pour obtenir la deuxième partie et égaliser le match.

    Grâce à un retour à la base, avec de puissantes longueurs et de beaux mouvements, qu’elle réussit si bien, Chloe a remporté la troisième partie. Elle varie son allure et a une belle variété de coups. Alors que l’on pensait qu’elle pourrait obtenir une victoire facile de 3-1, la jeune fille de Hong Kong est revenue en force dans la quatrième partie après avoir retrouvé son énergie à la suite d’une victoire de 3-2 en avant‑midi. Elle s’est vraiment battue; de superbes coups sur deux murs ont forcé Chloe à l’avant du court à plusieurs reprises. Elle n’avait plus rien à perdre et elle s’est battue jusqu’à la fin, mais a dû se résigner avec une contre‑performance et un début difficile pour notre numéro 1. Chloe voudra certainement prendre sa revanche plus tard dans le tournoi.

    Lors de la deuxième ronde, Tara et Maddie ont affronté des têtes de série. Sans attentes, elles ont donné tout ce qu’elles avaient et ont eu l’occasion de jouer contre des joueuses qui devraient se rendre loin dans l’épreuve individuelle. Deux défaites de 3-0, mais avant tout l’expérience du niveau international et un avant‑goût de ce que l’avenir leur réserve.

    La dernière à jouer ce soir en deuxième ronde était Sophie Mehta. Elle a gagné son deuxième match contre la Galloise. Une première partie hésitante; de courts échanges et deux joueuses peut-être un peu trop acharnées et une victoire pour l’Européenne. L’arbitre été obligé d’effectuer des appels d’obstruction qui ont semblé le mettre à l’épreuve lui aussi! 

    Sophie a finalement retrouvé son rythme et s’est graduellement retrouvée dans une bonne zone mentalement. Elle était rapide avec la balle et s’est entièrement concentrée sur le match et sur ce qu’elle devait accomplir. Sentant que son adversaire commençait à s’essouffler, elle a augmenté le tempo et a forcé des fautes, remportant ainsi les trois parties suivantes pour gagner le match 3-1.

    Veuillez nous suivre sur Twitter pour les derniers tweets de l’équipe

    Équipe nationale junior @teamcanada2015 »

     

    DERNIÈRE NOUVELLE : tôt ce matin, Sophie Mehta a joué contre l’Américaine Kayley Leonard. Mehta s’est bien battue, mais a perdu le match de quatre parties 1-3 (11-5, 3-11, 4-11, 7-11).

    Avec cette défaite, toutes les Canadiennes ont été éliminées du tableau principal. Toutefois, les filles joueront pour le classement. Chloe Chemtob et Grace Thomas joueront pour la Plate, alors que Tara Shannon et Maddie O’Connor joueront pour la Special Plate.

    Revenez‑nous pour d’autres nouvelles! Go Canada Go!