Les athlètes de l’Alberta offrent une bonne performance chez eux pendant que l’Ontario remporte la catégorie Open aux Championnats canadiens de squash Lexus 2014 d’Edmonton

    OTTAWA, ON – Les Championnats canadiens de squash Lexus 2014 d’Edmonton se sont terminés dimanche, marquant notre 100e anniversaire de l’événement national qui présente les meilleurs joueurs de squash au pays. Cette année, les Championnats ont accueilli plus de 275 participants au Royal Glenora Club à Edmonton en Alberta, du 30 avril au 4 mai.

    OTTAWA, ON – Les Championnats canadiens de squash Lexus 2014 d’Edmonton se sont terminés dimanche, marquant notre 100e anniversaire de l’événement national qui présente les meilleurs joueurs de squash au pays. Cette année, les Championnats ont accueilli plus de 275 participants au Royal Glenora Club à Edmonton en Alberta, du 30 avril au 4 mai.

    Les compétitions ont commencé mercredi avec les divisions Ouvert et A, suivi jeudi des premiers matchs dans les 16 autres catégories des maîtres et des compagnons. Un solide contingent de joueurs locaux d’Edmonton et d’autres parties de l’Alberta était présent, ainsi que des représentants de huit autres provinces et territoires.

    Les athlètes de l’Alberta étaient heureux d’avoir l’occasion de jouer sur la scène nationale dans leur propre province et ont d’ailleurs été à la hauteur de la situation. Les familles Schnell et Letourneau, toutes deux du Glencoe Club à Calgary, ont tracé le chemin pour l’Alberta avec de superbes performances et des résultats impressionnants dans les tirages Ouvert chez les hommes et les femmes.

    Nous avons eu droit à des contre‑performances dès jeudi lors des quarts de finale lorsque le frère aîné Graeme Schnell a battu la deuxième tête de série et médaillé d’argent Dane Sharp de Toronto en quatre parties. David Letourneau, le cinquième favori du tournoi qui avait perdu contre Andrew Schnell plus tôt jeudi, dans leur affrontement en quart de finale, a créé une autre surprise en remportant le match 3-0 dans la finale Classic Plate s’assurant ainsi d’une cinquième place.

    Vendredi soir, lors des demi-finales, Graeme Schnell a été mis au défi dans un match qui ressemblait à un marathon, contre Shahier Razik de l’Ontario, six fois champion canadien. Malgré un très bon début et de longs échanges de la part de Schnell, Razik a gagné 3-0 en 65 minutes. Andrew, le frère cadet, a de son côté joué contre le champion en titre Shawn Delierre de Montréal, première tête de série du tournoi. Andrew, quatrième favori, est arrivé confiant à la compétition après avoir connu une très bonne saison sur le circuit professionnel et lors des événements canadiens, notamment à ses premiers Championnats canadiens collégiaux et universitaires. Concentré et fin prêt, Andrew a facilement remporté le match contre Delierre en trois parties et il a participé à sa première finale des Championnats canadiens de squash.

    Malheureusement pour la foule locale venue les encourager, les deux frères Schnell n’ont pas réussi à terminer leur tournoi avec une victoire; Delierre a battu Graeme 3-0 dans la finale pour les 3e et 4e places et Andrew a été forcé d’abandonner lors de la deuxième partie de la finale Ouvert chez les hommes contre Razik, pour cause de maladie. Razik a donc remporté ses septièmes Championnats canadiens de squash et est de retour au sommet après s’être retiré du tournoi l’an passé avant le début de l’événement.

    Du côté des femmes, Danielle Letourneau était très heureuse de revenir à la compétition en Alberta après sa saison junior au College Squash Association avec le Cornell Big Red. Non‑classée, Letourneau a joué contre la deuxième tête de série Nikki Todd de la Saskatchewan lors des quarts de finales, qu’elle a battue dans un match serré de cinq parties. Letourneau a ensuite joué contre la troisième tête de série Hollie Naughton de l’Ontario en demi-finale, qu’elle a également remportée 3-0. Letourneau a ainsi participé à sa première finale Femmes Ouvert, le jour de son 21e anniversaire de naissance.

    Letourneau a affronté Samantha Cornett en finale, championne en titre, favorite du tournoi et étoile montante sur le circuit de la WSA. Cornett a commencé en force et a tiré profit de la nervosité de Letourneau en remportant les deux premières parties 11-2. Après s’être adaptée, Letourneau était déterminée à démontrer sa capacité à jouer à ce niveau élevé et elle a remporté la troisième partie 11-5. Mais Cornett était simplement trop forte pour Letourneau; elle a défendu son titre avec une victoire de 11-8 dans la quatrième partie.

    Cornett, âgée de 23 ans, et Letourneau font partie d’un groupe prometteur qui forme l’équipe canadienne féminine et dont les membres pourraient avoir un brillant avenir en squash. « Nous sommes très heureux de voir ces jeunes femmes se surpasser à ce niveau élevé, » a affirmé Danny Da Costa, directeur général de Squash Canada. « Particulièrement cette saison, au moment où nous en sommes aux derniers préparatifs pour les prochains Championnats du monde de squash féminin par équipe 2014, nous pouvons voir certaines de nos plus jeunes athlètes améliorer leur jeu. Nous participerons aux Mondiaux à Niagara en décembre en tant que pays hôte, et c’est de bon augure pour l’avenir de notre sport d’avoir ces jeunes femmes sur qui compter. »

    Nous aimerions remercier tout particulièrement le Royal Glenora et le comité organisateur du tournoi pour leur travail et leur dévouement dans l’organisation et le déroulement de l’événement, ainsi que les bénévoles et les employés du club pour leur présence tout au long de la semaine. Merci au commanditaire en titre, Lexus d’Edmonton, et à toutes les entreprises commanditaires et aux commanditaires locaux d’avoir appuyé notre événement. Squash Canada veut aussi remercier les commanditaires de l’équipe nationale Harrow, Dunlop et BioSteel pour leur soutien continu du squash au Canada.

    Les autres champions du week-end sont :

     

    Hommes A – Brett Schille (AB)
    Femmes A – Holly Delavigne (ON)
    Hommes B – Robert Major (AB)               
    Femmes B – Lacey Labby (AB)
    Hommes C – Liam Marrison (ON)
    Femmes C – Keira Schnell (AB)
    Hommes D – MJ Parton (AB)
    Femmes D – Gabrielle Morin (AB)
    Hommes 35 – Trevor Borland (MB)
    Hommes 40 – Jonathan Hill (AB)               
    Hommes 45 – John Musto (É.-U.)
    Hommes 50 – Scot Mortimer (É.-U.)
    Femmes 50 – Julie Multimaki (AB)
    Hommes 55 – John Macrury (ON)
    Femmes 55 – Lesley Jewitt (AB)
    Hommes 60 – Thomas Bedore (AB)
    Hommes 65 – Akiyah Clements (AB)
    Hommes 70 – Gerry Poulton (BC)

     

     

    Pour connaître tous les résultats, veuillez visiter la page Web des tournois de Squash Canada – http://squashcanada.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=53EB5274-603E-41D3-9A1C-B59E391BF8C0