L’avenir du squash au Canada est très prometteur alors que les joueurs juniors canadiens continuent d’être de redoutables compétiteurs sur la scène mondiale. Sept talentueux joueurs juniors canadiens ont été choisis pour représenter le Canada aux Championnats du monde juniors de squash de la FSM 2018, qui auront lieu à Chennai, en Inde, du 18 au 29 juillet 2018. Le championnat comprend les épreuves individuelles masculine et féminine, suivies de l’épreuve masculine par équipe.
Squash Canada est ravi de dévoiler les noms de six hommes et une femme juniors qui porteront le rouge et blanc en Inde. L’équipe canadienne junior masculine est composée de James Flynn (ON), George Crowne (ON), Julien Gosset (ON) et Ryan Picken (C.-B.) qui participeront tous les quatre à l’épreuve individuelle des Championnats du monde juniors masculins ainsi qu’à l’épreuve par équipe. De plus, Darosham Khan (ON) et Salaheldin Eltgorman (ON) participeront aussi à l’épreuve individuelle masculine. Chez les femmes, Emma Jinks de l’Î. -P.-É. sera la seule Canadienne à participer à l’épreuve individuelle féminine.
James Flynn (Toronto, ON) – Flynn, 17 ans, est présentement classé numéro 1 au pays chez les juniors, un placement bien mérité. Il a récemment été nommé ambassadeur canadien de squash pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 et se rendra à Buenos Aires, en Argentine, en octobre prochain. Le natif de Toronto a remporté le titre des Championnats canadiens juniors U19 de 2018, ce qui l’a aidé à se tailler une place au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde juniors par équipe de la FSM 2018. Flynn a déjà participé à des compétitions internationales, mais c’est la première fois qu’il participe à un championnat du monde.
George Crowne (ON) – Crowne, 17 ans, est une étoile montante dans le circuit de squash junior. Il a automatiquement mérité sa place dans l’équipe du Championnat du monde junior de la FSM de cette année en raison de sa performance tout au long de la saison. Crowne a été parmi les meilleurs juniors pendant un certain temps, remportant de nombreux championnats nationaux, y compris le titre des Championnats canadiens de squash masculin U17 de 2017. Plus récemment, il s’est classé deuxième au premier Championnat canadien de squash U23 de 2018 et il a joué contre un groupe de garçons plus âgés, confirmant son aptitude à concourir sur la scène internationale.
Julien Gosset (Toronto, ON) – Gosset, 18 ans, vient de terminer sa première année à l’Université Harvard, où il a connu une saison de recrue incroyable avec leur équipe de squash. Avant Harvard, il a été quatre fois champion provincial et deux fois finaliste national. En 2017, Gosset s’est classé troisième aux Championnats canadiens juniors de squash masculin U19. Son expérience de squash de la NCAA sera un atout pour son équipe aux Championnats du monde juniors par équipe de la FSM.
Ryan Picken (Vancouver, C.-B.) – Picken, 18 ans, a connu beaucoup de succès à ce jour dans sa jeune carrière de squash, l’un des faits saillants étant sa qualification pour la catégorie Omnium masculin aux Championnats canadiens de squash de 2018. Picken a également été finaliste BU19 lors d’une finale très serrée aux Championnats canadiens juniors 2017. Il a prouvé par le biais de nombreux championnats nationaux de squash et des essais par équipe qu’il mérite de représenter le Canada et qu’il sera certainement un élément clé de cette équipe canadienne.
Darosham Khan (Toronto, ON) – Khan, 17 ans, a déjà participé à deux compétitions internationales de squash cette année, dont le Chamberlain Open (Nigeria) et le British Junior Open. Khan a démontré son habileté en accédant au quart de finale des Championnats canadiens juniors 2018 et de l’Omnium canadien junior de 2017. Le fait de compétitionner contre les meilleurs joueurs de squash junior au monde aux Championnats du monde juniors de la FSM sera un jalon essentiel pour Khan dans sa carrière.
Salaheldin Eltgorman (Toronto, ON) – Eltgorman, 15 ans, a connu un parcours international incroyable dans le circuit junior. À seulement 14 ans, il a participé aux Championnats du monde juniors du FSM 2017 en Nouvelle-Zélande où il a affronté des joueurs qui avaient trois ans de plus que lui. Il a également participé à l’Omnium junior britannique junior U15 masculin de 2017, où il s’est qualifié pour le troisième tour. Avec cette expérience à son actif à un si jeune âge, Eltgorman est sûr d’être un concurrent redoutable à l’épreuve individuelle des Championnats du monde juniors de la FSM cette année.
Emma Jinks (Stratford, Î.-P.-É.) – Jinks, 18 ans, n’est pas étrangère à la compétition internationale, puisqu’elle faisait partie de l’équipe féminine junior des Championnats du monde qui s’est rendue en Nouvelle-Zélande l’été dernier. Cette année, elle testera sa chance dans l’épreuve individuelle aux Championnats du monde juniors de la FSM. Jinks qui excelle de façon constante sur le circuit junior est actuellement classée no. 1 dans la division féminine U19. Jinks a remporté le titre des Championnats canadiens juniors de squash féminin U19 de 2017 alors qu’elle n’avait que 16 ans et, la même année, elle a remporté l’Omnium canadien junior 2017.
Entraîneur junior canadien chevronné, Jonathan Hill (AB) dirigera l’équipe junior aux Championnats du monde juniors de squash de la FSM 2018. « Depuis les derniers Championnats du monde juniors en 2016, le Canada a eu l’un des groupes de joueurs les plus forts en lice pour les places au sein de l’équipe 2018 », a déclaré Hill. « L’épreuve finale des essais par équipe l’a prouvé, et les athlètes ont étalé leur talent au Cricket Club [Toronto]; ils devraient tous être fiers de leurs réalisations. »
Hill est sûr que les athlètes représenteront bien le Canada aux Championnats. « L’équipe qui participera à la compétition en Inde fait preuve d’une profondeur incroyable et nous attendons avec impatience de solides résultats dans les épreuves individuelles et par équipe. »
Vous pouvez suivre l’équipe junior du Canada pendant leur voyage des Championnats du monde 2018 en suivant le compte Twitter de Squash Canada et en vous abonnant sur Facebook, puisque nous partageons des nouvelles, des mises à jour, des calendriers, des photos, des résultats et plus encore sur l’équipe lors de la période menant aux championnats et pendant les championnats. Pour plus d’informations sur les Championnats du monde juniors de la FSM, visitez https://www.wsfworldjuniors.com/.