Les champions canadiens en double couronnés au Championnat canadien en double 2015 de Slaight Music and Ridley Windows & Doors

    Gracieuseté de Daily Squash Report

     

    Gracieuseté de Daily Squash Report

     

    Deuxièmes têtes de série et champions en titre, faces à un important défi lors de la troisième partie d’un match où les deux équipes se sont retrouvées à égalité, statistiquement et de toutes les autres façons possibles, Scott Arnold et Robin Clarke ont réussi à l’emporter grâce à un coup du revers qu’Arnold a frappé du milieu de terrain dans un angle si prononcé que la balle s’est amortie à l’avant gauche. Ils ont livré une dure bataille pour remporter la quatrième partie de justesse et finalement gagner le match 15-7, 13‑15, 15-14, 15-13 dimanche après-midi contre les têtes de série Will Mariani et Thomas Brinkman lors de la ronde finale de la division ouverte masculine du Championnat canadien en double 2015 de Slaight Music and Ridley Windows & Doors, au Toronto Cricket Skating & Curling Club.

     

    Depuis le triomphe d’Arnold et de Clarke sur la scène du squash en double lors de l’édition 2014 de ce championnat, ces joueurs se sont établis comme étant une solide équipe sur le circuit professionnel SDA en double, notamment en remportant une compétition Challenger à Pittsburgh au début du mois de février, puis lors du match d’hier, où les quatre joueurs avaient déjà tous gagné le titre dans les récentes années (Mariani l’a remporté avec Ian Power et Brinkman avec Gary Waite). Ils ont une fois de plus démontré le côté athlétique et le travail d’équipe dont ils ont fait bon usage tout au long de la saison. Les deux équipes ont obtenu des victoires avec des manches consécutives en demi‑finales; Mariani et Brinkman ont battu Iain Crozier et Colin West, tandis qu’Arnold et Clarke ont obtenu un pointage de 15-14 pour la première partie et finalement gagné contre les finalistes de l’an dernier Fred Reid Jr. et Michael Pirnak.

     

    Il va sans dire que les faits saillants du weekend ont été la victoire des champions Arnold et Clarke (merci au coup croisé d’Arnold dont la balle a mordu la ligne devant Mariani sur une balle de match), ainsi que la victoire décisive de Steph Hewitt et Seanna Keating avec un pointage de trois-zéro contre les trois fois championnes en titre de l’Open féminin Dana Betts et Jess DiMauro. Le weekend a commencé jeudi soir avec une cérémonie pour l’intronisation de Jay Gillespie, Melanie Jans, Barbara Cooper et du défunt Mark Sachvie à l’Ontario Squash Hall of Fame, et nous avons eu droit à de fascinantes luttes à tous les niveaux de la compétition.

     

    La plus remarquable fut sans doute celle de la catégorie Hommes 40 ans, qui d’abord avec six équipes, s’est terminée avec un tournoi à la ronde de trois équipes : James Hewitt et Chris Deratnay ont marqué les 10 derniers points après avoir tiré de l’arrière 10-5 dans la cinquième partie contre Willie Hosey et Ed Garno, avec Hewitt y produisant plus d’une demi‑douzaine de coups gagnants, puis, quelques heures plus tard, Jeff Mulligan et Scott Stoneburgh ont battu Hosey et Garno, également en cinq, et dimanche lors de la finale, Mulligan et Stoneburgh l’ont emporté de justesse en quatre parties.

     

    Les têtes de série Dave Rosen et Nigel Thain ont participé dans la catégorie des 45 ans sans perdre une seule partie, tout comme Paul Deratnay et Taylor Fawcett dans la catégorie des 50 ans, même si le pointage de la deuxième partie de leur finale contre les têtes de série Bill Ullman et Bart Sambrook était de 15-14.

     

    Toutefois, dans la catégorie des 55 ans, dans laquelle aucune des deux têtes de série n’a survécu à son match d’ouverture, ce sont Eben Hardie et Rob Dinerman, partenaires pour la première fois et non classés tête de série, qui ont décroché le titre en jouant dangereusement et en étant forcés de jouer de l’arrière tout le week-end, particulièrement lors des quarts de finale de vendredi soir quand, après avoir perdu deux des trois premières parties, ils tiraient de l’arrière 10-7 dans la quatrième contre David Jarvis et Scott Van Kampen, puis 13‑9 dans la cinquième avant de gagner les six derniers points. Dans la finale contre Gillespie et Namsoo Oh, Hardie et Dinerman ont une fois de plus tiré de l’arrière, deux parties contre une, mais ils ont pris une bonne avance de 9-2 pour gagner la quatrième partie avant d’inscrire un pointage de 15-3 et en finir lors de la cinquième partie, leur 18e sur une possibilité de 20 dans un épuisant tournoi de quatre matchs.

     

    Les compétitions des cinq groupes plus âgés chez les hommes ont toutes été remportées par les équipes en tête de série; Sandy Tierney et Sean McDonough ont battu Malcolm Davidson et Steve Hisey dans la finale des 60 ans; John Boynton et Tim Griffin ont fait de même contre Brian Murray et Stephen Mcintyre dans la finale des 65 ans et Molson Robertson et Tony Swift ont gagné 15-14 dans la troisième partie contre Tom Poor et Peter Hall dans la finale des 70 ans. Dans les catégories Hommes 75 ans et Hommes 80 ans, trois équipes ont joué un tournoi à la ronde qui a été remporté par Ritchie Bell et Don Mills (sans perdre une seule partie) et par Trevor Bishop et Peter Holland, respectivement.

     

    Du côté des femmes, les têtes de série Michele Ramsey et Jody Warden ont disputé une cinquième partie serrée de 15-11 lors de la finale des 40 ans contre Annette White et Kirsteen Burton; Robbin Morrison et Tammie Sangster ont respecté leur classement de tête de série avec une finale de 3-0 chez les 45 ans contre Cathy Brown et Ruth Castellino; chez les 55 ans, Leslie Freeman et Jann Taylor ont remporté de justesse une finale de quatre parties contre Cathy Tuckwell et Megan Hill avec un pointage de 15-14 pour les troisième et quatrième parties; puis Lolly Gillen, de retour après avoir été absente la majeure partie de la saison en raison d’une chirurgie à l’épaule en octobre, a joué avec Susan Kaffka pour remporter le titre dans la catégorie des 60 ans.

     

    Le tournoi a aussi présenté un groupe B chez les hommes (remporté par Tony Lusiba et Aaron Zenner), et un groupe B chez les femmes (remporté par Shivani Ruparell et Sybylle Witt) ainsi qu’un groupe C chez les hommes, le plus important tableau avec 31 équipes, dont les champions sont Colin Chisom et Byron Goodwin.

     

    Au total, 142 équipes étaient présentes, soit l’une des plus importantes participations de l’histoire de cette compétition et de ce fait, un hommage au comité du tournoi, connus sous le nom de la « Cricket Dream Team ». Cette équipe était composée des coprésidents Debie O’Neill et Pat Richardson, des pros du club hôte Pat Ryding et Robin Clarke, de Bill Richards responsable des tableaux, de l’arbitre du tournoi Tim Mallory, de Josh Ginou responsable de la diffusion en continu en direct de nombreux matchs, sans oublier tous les bénévoles de tous les niveaux de la tenue de l’événement.

     

    Gary Slaight était responsable de Slaight Music, principal commanditaire, et Jon LeHeup ainsi que Don et Doug Bannan ont assuré le parrainage de Ridley Windows & Doors. Les trois clubs de double de la principale compétition ont été constamment occupés durant le tournoi de trois jours, de même que le Granite Club, le Mayfair et le Royal Canadian Yacht Club; les tribunes étaient bien remplies de partisans enthousiastes.

     

    Il y a toujours une énergie positive palpable lors du Championnat canadien en double, une énergie beaucoup plus présente que lors du même Championnat aux États-Unis, imprégnant le présent tournoi d’une effervescence distincte, et l’événement de cette année a été fidèle à lui‑même. Un grand nombre de participants sont repartis en pensant déjà au Championnat canadien en double de 2016, qui pour la première fois, aura lieu dans l’Ouest, à Calgary en Alberta.